Réduction d'impôts

Les services à la personne intéressent plus de trois millions six cent mille foyers français et contribuent au développement du secteur informel. Le gouvernement a donc décidé d’instaurer un système de défiscalisation pour lutter contre les emplois non déclarés : il s’agit de la réduction ou du crédit d’impôt pour femme de ménage et autres prestations à domicile. Chaque foyer français qui emploie un salarié ou une entreprise peut prétendre à une réduction d’impôt pour les frais engagés pour des services de ménage et repassage.

Crédit impot sap

Une société de ménage à domicile pour bénéficier d’une réduction d’impôt

Nos agences UN TEMPS POUR VOUS sont déclarées auprès de la DIRRECCTE, en tant que prestataire de services à domicile. Grâce à cette déclaration, vous bénéficiez, en tant que client, de 50 % de réduction ou de crédit d’impôts sur toutes les prestations effectuées. Ce crédit d’impôt est prévu par l’article 199 du Code Général des Impôts (CGI), loi du 29 janvier 1996. Depuis février 2023 il est possible de bénéficier gratuitement de l'avance du crédit d'impôts. Pour en savoir plus sur le dispositif de l'avance immédiate du crédit d'impôts, rendez-vous sur notre page spécialement consacrée à ce dispositif en cliquant ici.  Cette possibilité est offerte à tous nos clients qui nous en font la demande. Ils n'auront ainsi à régler que 50% de leurs factures, les 50% restant étant réglés par l'URSSAF qui, en lien avec le service des impôts assurera le règlement des 50% restant.

La réduction d’impôts accordée est limitée à 12 000 euros par un plafond de dépenses, plus de 1 500 euros par enfant à charge, jusqu’à 15 000 euros au maximum. Vous pouvez donc gagner jusqu’à 7 500 euros/an sur les prestations de ménage à domicile, le nettoyage de printemps et le repassage.

Chacun de nos clients reçoit une attestation fiscale afin de bénéficier de la réduction d’impôts prévue pour les services ménagers.

Quelle réduction d’impôt ou crédit d’impôt pour une femme de ménage à domicile ?

Il faut comprendre que la réduction d’impôt ou crédit d’impôt pour les prestations d’un homme ou femme de ménage est accessible à tous. En effet, ce dispositif ne s’accompagne pas de conditions de ressources. Cet avantage fiscal s’élève à 50 %, soit la moitié des dépenses engagées pour l’entretien ménager de votre logement. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un excellent rapport qualité-prix en confiant cette tâche à une société comme Un Temps pour Vous.

Depuis le mois de janvier 2022, les ménages qui demandent des services de ménage à domicile et d’entretien ménager profiteront de ce crédit d’impôt en temps réel. Jusqu’à présent, le remboursement des frais engagés était souvent décalé. Les particuliers qui emploient des prestataires pour l’entretien ménager, les ménages qui emploient des prestataires comme Un Temps pour Vous peuvent bénéficier de cet avantage fiscal respectivement. Depuis 2023 Un Temps pour Vous propose de bénéficier de l'avance immédiate du crédit d'impôts à l'ensemble de ses clients le désirant. Ce service est gratuit et facultatif.

Pour les ménages qui paient des impôts, lorsque les dépenses qu’il faut déduire sont inférieures au montant de l’impôt à payer, elles abaissent le montant de l’impôt : il s’agit ainsi d’une réduction d’impôt. En revanche, lorsque les dépenses sont plus élevées comparées aux impôts que vous devez verser, vous recevez un chèque ou un virement de la différence. Il s’agit alors d’un crédit d’impôt.

Si vous ne payez pas d’impôt, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt. Vous recevez un chèque ou un virement de l’avantage fiscal de la part de l’administration fiscale.

Réduction d’impôt ou crédit d’impôt pour entretien ménager : est-ce plafonné ?

L’avantage fiscal accordé pour les services d’aide à domicile est réglementé par plusieurs dispositions instaurées par le fisc. Vous avez un plafond cumulé et un plafond par métier. Le plafond est fixé à 12 000 euros par an, mais vous pouvez y ajouter 1500 euros par enfant à charge ou par personne âgée de plus de 65 ans qui fait partie du foyer fiscal, dans la limite de 15 000 euros. Ainsi, le crédit d’impôt ou réduction d’impôt accordé ne peut pas dépasser 7 500 euros (50 % de 15 000 euros).

Comment déduire et déclarer les frais d’aide à domicile ?

Le montant total des dépenses annuelles engagées pour l’emploi d’aide-ménagère à domicile doit être indiqué en ligne 7DB dans la déclaration de revenus. Ensuite, il faut reporter le montant des aides perçues (APA, PCH et CESU préfinancé) en ligne 7DR.

Lorsque vous avez défini le montant à déclarer, vous devez l’inscrire dans les cases correspondantes de votre déclaration dans le formulaire 2042 RICI, au niveau de la ligne dédiée aux services à la personne et emploi à domicile, à la case 7DB.


Déchargez-vous de toutes les corvées et des démarches administratives en choisissant une offre auprès d’une société de ménage à domicile. Grâce à la réduction d’impôt ou crédit d’impôt pour entretien ménager, vous ne paierez que 50 % du prix affiché. Faites une demande de tarifs sans engagement.