Le Chèque Emploi Service Universel

Tirer avantage du chèque emploi service universel ou CESU 

  • Qu’est ce que le chèque emploi service universel aussi appelé le CESU ? Il faut savoir qu'il y a 2 types de CESU : les CESU préfinancés et les CESU bancaires. Le CESU préfinancé se présente comme un petit chèque. Sous la même forme qu'un ticket restaurant et comme celui-ci, il est abondé par l’employeur (public ou privé), le comité d’entreprise et les financeurs de prestations sociales (collectivités locales, caisses de retraite, d’allocation familiale, de sécurité sociale, de prévoyance, mutuelles, ...). Le CESU préfinancé est un titre spécial de paiement à montant prédéfini identifié au nom du bénéficiaire et réservé au paiement de prestations de services à la personne comme le ménage et le repassage ou la garde d’enfants. A la différence du ticket restaurant qui peut être utilisé dans les restaurants ou dans certaines petites ou grandes surface, les CESU ne peuvent être utilisés qu'au bénéfice d'organismes agréés de service à la personne, comme l'est Un Temps pour Vous.

 

  • Attention, ne pas confondre le CESU préfinancé et le CESU bancaire! Le CESU bancaire s’obtient sur simple demande d’adhésion auprès des banques. Il se remplit comme un chèque bancaire et permet de déclarer un salarié à domicile, employé directement par le particulier. En plus du montant qui figure sur celui-ci, le particulier doit régler les charges sociales correspondant à ce salaire. Ces charges sont prélévées directement sur son compte. Le CESU préfinancé est, à la différence de ce CESU, net de frais : ses tarifs sont tranparents, aucune charge supplémentaire n'est prélévée.
     
  • Un Temps pour Vous accepte les CESU préfinancés : bon à savoir! Attention à ne pas perdre le bénéfice des CESU en laissant passer la date de validité !
       

Chambre rangée et propre