Chèques emploi universel

Pour que votre homme ou femme de ménage à domicile bénéficie d’une couverture sociale, vous devez effectuer des démarches administratives. Il faut également s’acquitter de cotisations sociales. Si ces obligations légales ne sont pas remplies, l’employeur particulier risque de lourdes pénalisations.

Heureusement, vous pouvez recourir aux solutions suivantes pour simplifier ces démarches : le Chèque Emploi Service Universel (CESU) qui facilite la procédure de paiement et de déclaration. Il convient aussi bien au particulier employeur qu’à ceux qui travaillent avec une agence de ménage à domicile acceptant le paiement par CESU.

repassage1.jpg

Chèque Emploi Service Universel (CESU) : qu’est-ce que c’est ?

1- Le CESU préfinancé

Il se présente sous la forme d’un petit chèque, comparable au ticket restaurant. Le CESU préfinancé compte parmi les abondements accordés par l’employeur, le comité d’entreprise, les organismes de Sécurité sociale, etc.

Le CESU préfinancé est un système de paiement dont le montant et le nom du bénéficiaire sont prédéterminés. Il est spécialement conçu pour les services à la personne comme le ménage à domicile, le repassage ou encore la garde d’enfants. Ce type de CESU ne convient qu’aux particuliers qui passent par une agence de ménage à domicile agréée.

2- Le CESU Bancaire

Pour obtenir le CESU Bancaire, vous devez faire une demande d’adhésion auprès des banques. Ensuite, il faut le compléter comme un chèque bancaire standard et vous permet de déclarer une femme de ménage à domicile. Outre les rémunérations du salarié à domicile, vous devez également vous acquitter des charges sociales qui correspondent aux salaires versés. Ces charges sont directement déduites de votre compte. Au contraire, le CESU préfinancé est net de frais. Il est apprécié pour sa transparence et pour l’absence de charge supplémentaire.

Comment procéder pour employer une femme de ménage avec CESU ?

L’Urssaf a mis en place un service dématérialisé afin que les démarches soient plus simples pour les ménages qui ont recours aux services d’un homme ou d’une femme de ménage. Il faut comprendre que ce système ne vous libère pas des démarches administratives que vous devez accomplir, mais il les facilite.

Rappelons qu’en tant qu’employeur, vous devez établir un contrat de travail, déclarer le salaire de votre aide-ménagère tous les mois, établir une fiche de paie et payer le salaire tous les mois, verser les cotisations correspondant aux rémunérations. N’oubliez pas de calculer et les congés payés.

Pour employer une femme de ménage avec CESU, vous devez créer un compte CESU. Ensuite, vous devez déclarer le salarié tous les mois en renseignant le nombre d’heures de travail et le montant du salaire indiqué dans le contrat. La déclaration d’une femme de ménage avec CESU peut se faire en ligne en accédant à votre compte personnel. Il est également possible de faire une déclaration en version papier en envoyant un courrier.

Grâce au CESU, après calcul automatique, les participations sociales sont directement prélevées sur votre compte bancaire. La femme de ménage reçoit une fiche de salaire en bonne et due forme. À la fin de chaque année, vous recevez de l’Urssaf une attestation qui vous permet de bénéficier de la réduction d’impôt ou du crédit d’impôt pour les services d’aide à domicile.

menage2.jpg
repassage1.jpg

Femme de ménage avec CESU : les avantages et les contraintes

L’emploi d’une femme de ménage avec CESU est une alternative intéressante parce qu’elle prévoit le calcul et le prélèvement automatique des participations sociales. Vous n’établissez pas de fiche de paie et les congés payés sont inclus, mais ne sont pas à déclarer.

Cependant, il faut quand même accomplir les formalités suivantes : vous devez établir le contrat de travail de votre femme de ménage. Il est vivement recommandé de bien évaluer les clauses pour prévenir les litiges et pour bénéficier d’une sécurité juridique. Vous devez, tous les mois, les rémunérations versées.

Il faut savoir que le CESU est système déclaratif : cela implique que vous devez verser le salaire de votre femme de ménage par virement ou par chèque. En revanche, si vous choisissez le service CESU , le salaire est automatiquement prélevé sur votre compte, puis viré sur celui de votre femme de ménage, 2 jours après la déclaration du salaire mensuel.

Si vous voulez connaitre le tarif horaire d’une femme de ménage avec CESU pour le nettoyage ou le repassage à domicile en 2021, vous devez vous référer à la réglementation en vigueur. Il est recommandé de respecter le salaire minimum fixé à 8,12 euros net ou 10,25 euros brut au 1er janvier 2021.

Vous devez vous acquitter de toutes les charges et accomplir les formalités de fin de contrat. Les documents obligatoires doivent être établis et délivrés à votre femme de ménage : il s’agit du certificat de travail, du solde de tout compte et de l’attestation Pôle Emploi. En cas de licenciement d’une femme de ménage CESU, vous devez vous conformer à la procédure légale. Respectez le délai de préavis et versez l’indemnité prévue en cas de licenciement.

Une société de ménage et de repassage pour éviter toutes les contraintes

Si vous voulez profiter d’une totale liberté et avoir une femme de ménage en CESU à votre disposition, il est recommandé de travailler avec une agence spécialisée comme Un Temps Pour Vous. Vous n’aurez aucune démarche administrative à accomplir. Vous serez libre de faire appel à une femme de ménage lorsque vous le souhaitez et vous pouvez rompre le contrat à tout moment.

Vous n’aurez pas de formalités à accomplir en cas de licenciement d’une femme de ménage en CESU. Votre société de ménage ou de repassage vous propose des prestations sur mesure pour garantir votre entière satisfaction. Nous nous engageons à assurer la qualité des services de ménage et de repassage grâce à des formations régulières et à des vérifications inopinées.

N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre le tarif horaire de femme de ménage en 2021 avec CESU. Nos services vous permettent de vous délier de toutes les formalités et de profiter des avantages fiscaux prévus pour ce type de service à domicile : réduction ou crédit d’impôt, en fonction de votre situation.

menage2.jpg